THERAPEUTE

Patricia DUBLE
Tel: 06.41.66.90.24

Thérapie familiale
ASSOCIATION
« FAMILLES AND CO »


thérapie familiale

Un groupe de professionnels est à votre disposition pour vous accompagner :


Pour qui ? Pour quoi ?


Tout changement de situation dans la famille provoque un déséquilibre du système familial et amène un ou plusieurs membres à souffrir :


Séparation du couple, chômage, déménagement, maladie, accident, naissance, perte ou départ d’un enfant, décès des ascendants, achat d’une maison, entrée à l’école ou au collège d’un enfant, crise d’adolescence, passage à la retraite, apparition d’une maladie ou d’un handicap….etc.


Des symptômes peuvent alors apparaitre chez l’un des membres tels que :


La seule contre-indication à la thérapie systémique est la situation de violence active


Comment se passe une séance de thérapie familiale systémique :


Le premier entretien définit les objectifs et le contrat thérapeutique (les participants, la durée et le rythme des séances,..)


Il y parfois l'intervention de deux thérapeutes : un qui mène la séance et l'autre qui observe et supervise la séance. Le recours à la vidéo – avec l'accord de la famille – peut également se révéler une aide précieuse.


La place que chacun décide d'occuper – et son évolution au fil des séances - constitue un élément de réflexion.


Le génosociogramme ou génogramme (outil issu de la psychogénalogie) est souvent demandé en premier lieu. C'est une représentation graphique de la famille - sur au moins 3 générations - où sont indiqués les noms, dates de naissance et décès, mariages, séparations, métiers, maladies,...et d'autres informations utiles au thérapeute familial.


Le thérapeute utilise un certain nombre d'exercices ou d'outils de communication : discussion sur le génogramme, jeux de rôle, imagination théâtrale, phénoménologie, commérage, recadrage,... grâce auxquels les émotions, les pensées, les sentiments de chacun vont pouvoir s'exprimer. C'est la possibilité de mettre des mots sur des événements importants ou totalement refoulés




Patricia DUBLE



Je suis une des professionnelles qui peut vous accompagner de manière
individuelle, en couple ou au sein de votre famille.

Je suis diplômée d’un Master en psychologie clinique et d’un certificat européen de thérapie familiale systémique. J’exerce mon activité de thérapeute depuis 2013.

L’approche systémique est une approche globale qui s’attache à repérer les déséquilibres dans les relations entre les individus dans un groupe qu’il soit familial, professionnel, ou autre.

La thérapie familiale considère les troubles psychologiques et comportementaux du membre d'un groupe comme un symptôme du dysfonctionnement du groupe - généralement la famille (parents, fratrie,..) Son but est d'apporter une lecture différente du problème et de redonner à la famille ses capacités de fonctionnement.

Espace Notre Dame
239, Avenue Notre Dame De Santé
84200 - CARPENTRAS


Tél : 06 41 66 90 24



haut de page